Créer un site internet

Vies de papier

Ces Vies de papier sont avant tout des rencontres , entre des histoires vécues, des objets et des matériaux papiers qui ont eux aussi leur propre histoire, glanés dans des greniers, brocantes ou des coffres à jouets. Merci à ceux qui se reconnaitront de me laisser ici dévoiler un petit coin de leur histoire personnelle. ART is a pART ou your heART. 

 

IL ETAIT UNE FOIS ...

un jeune couple de médecins, qui s'étaient rencontrés dans les bouquins, dit oui dans un labo, juré amour et fidelité après avoir digéré les 32000 pages , que tout bon étudiant  en médecine se doit d'avaler. Ironie du sort ou signe du destin, de ces pages appelées "ronéo" sont nés Ronéo&Juliette...

Rone o et j 1  Rone o 2  Rone o 3    

IL ETAIT UNE FOIS...

Un jeune homme de 50 ans qui depuis tant d'années se régalait sur son piano, faisant jaillir les notes de toute partition qui lui tombait sous la main. Les trésors qu'ils trouva dans le grenier de sa grand mère tombaient en ruine, mais n'avaient pas dit leur dernier son... 

Piano 1   Piano 2  Piano 3

IL ETAIT UNE FOIS

un jeune homme qui poursuivait une brillante carrière dans le marketing alimentaire. Commencée dans le chocolat, sa vie lui faisait cotoyer les plus grands chefs, affiner ses papilles, développer sa passion de la cuisine au point qu'il lui arrivait de rapporter à la maison des piles des vieux hebdomadaires de recettes datant des années 1900, avec l'idée qu'un jour, il en ferait quelque chose ... ce qui arriva.

Chocolatière 1   Chocolatière 2   Chocolatière 3

IL ETAIT UNE FOIS

deux êtres , banquiers de leur état, amoureux des chiffres comme des lettres , un peu cabossés par la chance  mais aussi rapprochés par la vie ... qu'on leur souhaite désormais douce comme un long fleuve tranquille 

les banquiers banquiers 2 Img 7952

IL ETAIT UNE FOIS...

un bon vivant qui aimait la cuisine et la bonne chère . A défaut de réaliser son rêve de critique gastronomique, il collectionnait les hebdomadaires de recettes. La célèbre "Cuisine des familles" de l'année 1906 lui donna tant de fil à retordre qu'il finit ainsi dans un bouillon. 

Img 3675Img 3680Img 3686

IL ETAIT UNE FOIS...

deux fillettes , un trampoline, une odeur de pain grillé ... qui sent bon les vacances. Et l'envie de rendre un hommage particulier à la comtesse de Ségur en toastant "Les malheurs de Sophie" et "Les vacances" 

Img 3647Img 3692Img 3654

IL ETAIT UNE FOIS ...

la RUE telle qu'elle nous est décrite dans les journaux, telle qu'elle nous apparait tous les jours. Sans abris, fragiles comme du papier qui ne sont plus que des mots et des gros titres dans des quotidiens que plus personne ne lit non plus. Installation présentée à la Nuit de la Création 2014 ( Versailles)  

   Corps urbain 2  Corps urbain  Corps urbain 4

IL ETAIT UNE FOIS ...

Deux frères que l'on pourrait qualifier de belles plantes . L'un était plutôt chasseur cueilleur et l'autre, dandy, féru de moteurs et vieilles voitures. Ce qui ne les empêchaient pas de se retrouver avec plaisir pour prendre un pot . 

Img 9597  Img 9600  Img 9588

IL ETAIT UNE FOIS...

une jeune flûtiste qui passa  en cette année 2020 un moment étrange comme tant d'autres, confinée chez elle, à sa fenêtre a 20h pour conjurer le mauvais sort et respirer un peu de liberté... la flûte confinée redevenant pour quelques instants la flûte enchantée

Img 3966   Img 3968

×