Agrotopographies

Les archives... un autre trésor des caves et des greniers . On y trouve des objets témoins qui racontent des vies, des bribes de mémoire  une époque en voie de disparition, des objets survivants aussi, un temps, meilleur ami de l’homme, en attente d’un avenir meilleur.

La Terre n’est pas à proprement parler un objet, mais elle a cette intimité unique avec l’être humain : nourricière depuis la nuit des temps mais aussi sujet d’étude, d’expérience, d’émerveillement. Et si elle semble avoir été un peu malmenée et oubliée par les dernières générations, il y a quand même des millions de terriens, des scientifiques aux photographes amateurs qui lui rendent hommage chaque jour .

Ces « agrotopographies » réalisées à partir de relevés cartographiques authentiques de l’ORSTOM  dans les années 1980 destinés à la mesure de l’érosion et  aux opportunités de culture et reboisement dans les zones Outre Mer évoquent cette étrange fusion entre l’homme et la terre , entre exploitation et bienveillance, pour le meilleur et pour le pire.

Agrotopographie I : ErosionAgrophotopographie I : EROSION

Technique mixte – 50 x70 cm - sous verrre

Plan cartographique original de l’ORSTOM ( Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer) et photographie de stalactictes de la Grotte des demoiselles ( Hérault , France) 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agrotopographie  2: RésilienceAgrophotopographie II : RESILIENCE

Technique mixte – 50 x70 cm - sous verre

Plan cartographique original de l’ORSTOM ( Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer)

et photographie prise dans Les Serres tropicales d’ Auteuil ( Paris)

 

 

 

 

 

 

 

Voir EXPO Automne 2020 à Versailles  : Objectif terre du 9 au 20 septembre